Le taekwondo

Les bienfaits du taekwondo

Le taekwondo est un sport qui permet d’améliorer l’ensemble de la condition physique et l’état de santé en général.

Grâce à l’exécution de formes, d’enchaînements et de jeux de combat, le taekwondo permet d’améliorer les réflexes, la coordination, la précision des mouvements ainsi que l’équilibre. Il permet également de développer la souplesse, l’agilité et la force musculaire, aptitudes nécessaires pour effectuer les frappes en hauteur.

Antidote au stress et à l’anxiété, le taekwondo permet d’oublier les tracas professionnels et familiaux.

Le taekwondo permet aussi à l’adepte qui affronte un partenaire de prendre conscience de ses craintes naturelles devant la confrontation, d’améliorer sa confiance en ses moyens et d'acquérir l’assurance nécessaire en situation de conflit.

Évidemment, ces bienfaits gagnent en importance lorsque le sport est pratiqué de manière assidue. Le taekwondo propose une variété d’aspects divertissants qui permettent de maintenir l’intérêt pour celui qui le pratique. D’abord, les nouvelles habiletés qu’on cherche constamment à développer permettent de stimuler l’enseignement et de maintenir le goût de poursuivre grâce à un apprentissage dynamique. Ensuite, le passage d’un niveau de ceinture à l’autre, marqué par le changement de couleur, permet de mesurer la progression et l’accomplissement. Enfin, les notions philosophiques propres à la culture asiatique et le concept d’auto-défense présents au sein de ce sport en rejoignent plus d’un.


Et pour les enfants?

Tout ce qui a été mentionné jusqu’ici s’applique non seulement aux enfants, mais on constate que ce sont ces derniers qui tirent le plus profit de la pratique du taekwondo.

En effet, on observe souvent chez les enfants une augmentation du niveau de concentration à l’école et une réduction de l’hyperactivité et de l’agressivité, probablement parce que le taekwondo permet aux enfants de se dépenser, même de se défouler, et ce, dans un environnement contrôlé et régi par des règles strictes.

Grâce à un encadrement qui prône la courtoisie, l’intégrité et le contrôle de soi, l’enfant est encouragé à développer une conception pacifique du monde et un bon esprit sportif. En outre, on l’amène à comprendre le sens véritable du respect de l’autre. L’enfant qui est confronté à des situations où il est tantôt vainqueur, tantôt vaincu apprend rapidement à se mettre dans la peau de l’autre et, par conséquent, à le respecter. De cette façon, on permet chez l’enfant l’apprentissage de l’échec, la persévérance et l’esprit d’équipe.